Hier j'ai lancé un appel quant à des services que je pourrais proposer sur ce domaine. J'ai effectivement de la place et des ressources disponibles, et il serait dommage de ne pas les utiliser.

De ce fait, j'ai eu quelques propositions de la part de Thuban dans les commentaires, et il m'a surtout fourni un lien vers un wiki des applications web que je me permets de vous redonner ici. Une mine d'or.

Je vais donc mettre en place progressivement quelques uns de ces services :

  • un pastebin (basé sur PrivateBin) ;
  • un service d'envoi de photos (basé sur Fotoo) ;
  • un service d'envoi de documents (basé sur Jirafeau).

Le pastebin est d'ores et déjà disponible. Il est intéressant de noter que ce service était basé initialement sur ZeroBin, mais Mathias a judicieusement indiqué que ce dernier n'était plus soutenu. Le remplaçant est donc PrivateBin, que j'ai mis en place dans la soirée. À noter que le code que les utilisateurs envoient sur le serveur est chiffré.

Pour l'hébergement de document, j'ai choisi Jirafeau pour sa simplicité. En revanche, le chiffrement est une option et s'exécute du coté serveur ; le chiffrement côté client devrait être proposé lors d'une prochaine version. Donc pour le moment, afin de ne pas surcharger le serveur non plus, le chiffrement n'est pas effectué mais je l'activerai dès la mise à jour.

Enfin pour le service d'envoi de photos, là il n'y aura pas de chiffrement. Le but étant d'utiliser ce service pour partager les photos sur le web.

Si vous souhaitez également un compte sur mon instance BoZon, c'est tout à fait possible. Mais sachez que les données ne sont pas chiffrées et que je peux éventuellement y avoir accès. L'inscription n'étant pas automatique, je ne le compte pas vraiment dans les services que je propose. Sachez que c'est possible quoi. ;)

On verra à l'avenir pour d'autres services mais une chose est sûre  je n'ai pas vocation à devenir un CHATONS. Je lance plus ces services pour m'amuser et aider un peu à la décentralisation que pour proposer une vraie alternative. Si vous voulez du vraiment sérieux, dirigez vous vers eux. :)