Bon ben voilà, arpinux m'a confirmé que le service de prise de note que j'ai ajouté hier sur mon hébergement, à savoir Laverna, était bel et bien multi-utilisateur. Du coup je l'ai passée en service « officiel » dans la foulée. :)

Pour information, Laverna conserve vos préférences directement dans la base de données de votre navigateur. D'où le fait qu'après une première connexion il ne vous est pas demandé d'identifiant mais seulement un mot de passe qui sert de clé pour accéder à vos notes et les déchiffrer.

J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce principe de « Indexed Database » ou de « Local Storage »... Mais je trouve ça extrêmement intéressant ! C'est quand même le pied de ne pas stocker d'informations de configuration et des clés de chiffrement sur le serveur. :) Après l'utilisateur est chargé d'importer et d'exporter sa configuration ce qui fait que la responsabilité de l'accès au service lui est transférée.

C'était la petite découverte du jour. :)

Du coup, j'ai mis à jour la page listant les services que je propose : https://moutonlibre.net/services. J'en ai profité pour rajouter un cadenas devant le nom des services si celui-ci est chiffré (ou ne permet pas d'être tracé). Donc si vous apercevez ce cadenas, c'est que la confidentialité des données qui transitent sur le service donné est assurée. :)

Faites-vous plaisir !

Capture d'écran de la page Services de MouTonLibre