Il y a tout juste un mois je me suis lancé un petit défi : publier un article par jour à 13h37. Et je crois qu'il est maintenant temps d'en tirer un petit bilan.

Alors déjà, mis à part deux ou trois jours où le rendez-vous a été manqué, le défi a globalement été respecté. Et ça c'est cool parce que jusque là je n'avais pas réussi à trouver l'inspiration pour écrire aussi souvent. Je tournais à environ un article par mois et on peut voir qu'en cette fin d'année la différence dans la fréquence de publication est flagrante. Du positif.

Ce qui est très intéressant avec cette aventure est que pour tenir le rythme, il m'a fallu trouver du grain à moudre. Je n'avais absolument rien de prévu au départ, mais la suggestion de Thuban d'installer un pastebin a lancé une boucle infernale... En effet, lorsque je sentais que je n'avais pas d'inspiration, je partais à la recherche d'un petit service à installer et je communiquais sur l'ouverture de ce service. Rien de bien passionnant sur le fond mais aujourd'hui je suis content de proposer cette offre sur MouTonLibre. :) Il n'y avait aucune préméditation mais cette série d'articles aura au moins eu le bénéfice de me bouger les fesses.

Malheureusement ce lancement précipité de tout ce lot d'applications ne m'a pas permis de stabiliser le tout. Il y a des bugs par-ci par là, des applications non traduites, etc. Je vais maintenant me focaliser sur l'amélioration de l'existant et la maintenance ce qui risque de m'occuper encore un petit bout de temps. ;)

Pour ce qui est de la cadence à tenir pour la rédaction des articles, il y a du bon et du moins bon. J'aime écrire. Mais j'ai rarement l'inspiration... Ce qui est quand même très embêtant. Le fait de me forcer à trouver l'inspiration m'a donné le plaisir d'enfin alimenter mon blog mais en contrepartie je me suis senti quelquefois obligé, contraint d'écrire alors même que je n'avais rien à dire. Ce qui pouvait mener à des articles assez plats alors même que j'apprécie l'exercice des articles de fond. Donc même si je n'avais pas donné de limite de temps à cette série « 1337 », j'ai décidé de m'arrêter là. Cela ne veut pas dire que je ne vais plus publier un article par jour (même si il ne faut pas se leurrer la cadence va baisser un peu), mais je vais maintenant écrire quand je le sens bien. Ça ne peut que faire progresser la qualité des articles publiés ici. ;)

Au niveau programmation j'ai des tas de projets entamés (comme le 3hg-menu) et il est également temps que je finalise tout ça...

Donc si je devais résumé le tout : pas de contrainte, du plaisir et finalisation de l'existant. Beau programme en perspective.